Vendange en Gourie au début du XXe siècle


Le Baron Joseph Berthelot de Baye (1853-1931) - archéologue et ethnographe français, a assisté à la vendange en Gourie, une des régions de Géorgie occidentale, et l'a décrit dans son livre :

Vendangeur gourien, près Ozourguethi, région de Gourie. Géorgie. 1901.
photo du baron de Baye

 « C’était au temps de la vendange ; et dans la Gourie, on peut dire qu’elle se pratique de façon quasi-aérienne. En effet, les vignes plantées au pied des arbres qui sont élevés et branchus, s’abandonnent à leurs caprices, grimpent avec hardiesse et s’étendent dans les frondaisons. C’est donc en haut des arbres, qu’il faut aller cueillir les pampres. 

Pour se livrer à cette besogne, on se hisse aux arbres avec des paniers cylindriques que l’on fixe aux branches avec un gros crochet de bois. Plus les grappes sont nombreuses là-haut, plus le pied de la vigne est gros et vieux. Rien de plus pittoresque que les gigantesques torsades de ces ceps autour des troncs séculaires, et que la manière dont la vigne court d’un arbre à l’autre, formant d’innombrables et gracieuses guirlandes dont les grappes sont les pendants. 

La vigne, là-bas, est la reine de tous les végétaux ; et pour le vin, l’homme professe un véritable culte. Ce vin est conservé dans d’immenses poteries enterrées dans le sol de l’enclos, devant la maison, sous des arbres dont les rameaux épais forment un berceau de verdure. 

L’endroit où repose le vin plaît par ses ombrages ; les repas en plein air y réunissent la famille ; dans l’amphore privée de son couvercle, chacun puise à son gré sans quitter sa place. Lors de mon passage, les grappes pendaient encore, sous le dôme d’un ciel bleu, dans l’écrin empourpré de leurs feuilles d’automne. »

Joseph de Baye, En Iméréthie : Souvenirs d’une mission, Paris, 1902

Commentaires